ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Le Site Web de ECAN 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

réalisation

I- Contexte et justification de l’action 
La culture occupe une place importante dans le processus du développement durable des pays africains, mais la culture n’est pas qu’un simple mot : pour qu’elle soit vivante il faut qu’elle soit célébrée, critiquée et renouvelée à travers les œuvres des artistes. Face à une tache aussi importante réservée aux Arts, le manque de structures de formations et de la promotion dans le dit domaine au sein de la province devient criard. Parmi les multiples conséquences de ce manque on peut citer l’acculturation des jeunes, la négligence des langues maternelles la méconnaissance des potentialités Culturelles etc. Et le panorama culturel de la province du Nahouri se vide de plus en plus. 
La formation, sur le tas et parfois à travers les situations (funérailles, fêtes etc.) est le mode le plus fréquemment utilisé dans la province. Bien qu’elle soit un bon exemple dans le contexte traditionnel, cette modalité d’apprentissage comporte de nombreuses lacunes et, généralement, ne forme pas des artistes capables de défendre du point de vue culturel leur localité. 
 
Un accompagnement de cette structure de formation d’excellence, de portée provinciale est une nécessité.  
Son but est d’être capable de poursuivre un parcours artistique rigoureux et expérimenté, mais aussi de valoriser les capacités traditionnelles, culturelles et les ressources locales. 
 
 
 
LE PROGRAGRAMME DES ACTIVITES D'ECAN JUSQU'EN 2017 
PROGRAMME D’ACTIVITES de l’Ensemble Culturel et Artistique du Nahouri « ECAN » (2013-2015) 
1- PRÉSENTATION DE L’ECAN 
L’Ensemble Culturel et Artistique du Nahouri (ECAN), récépissé N° 2012-22/MATDS/RCS/PNHR/HC du 06 JUIN 2012 est une association culturelle à but non lucratif, soumise au régime des associations, tel que prévu par la loi N° 10/59/ADP du 15 décembre 1992, portant liberté d’association. Elle est née de la bonne volonté d’une trentaine de jeunes artistes des cinq Communes de la Province du Nahouri, dans le souci d’avoir une structure culturelle d’envergure provinciale impliquant toutes les cinq communes de la province. Ces jeunes ont d’abord suivi une formation artistique continue de 45 jours (en Théâtre, Danses, Jeu instrumental, Contes et Marionnettes). Les différentes formations sont animées par des artistes professionnels nationaux et internationaux entre le 19 mars et le 08 mai 2012. Sanctionnée par une création artistique collective intitulée « ABI », ce spectacle a connu un grand succès et a fait l’objet d’une tournée nationale du 18 mai au 15 juin 2012. L’Ensemble Culturel et Artistique du Nahouri (ECAN), est soutenu par le Haut Commissariat, les mairies des cinq (05) communes de la province, les trois grands centres Culturels du de Ouagadougou (Atelier Théâtre du Burkina « ATB », Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou « CITO », Espace Culturel GAMBIDI), La compagnie des griots noirs du Togo, son Mentor Monsieur Christian MEMETEAU en France, par Olivier Coyette Directeur du théâtre de poche en Belgique, l’association terre vive en France, certaines administrations de la province, les fils de ladite localité et le Ministère de la Culture et du Tourisme du Burkina. 
Malgré la jeunesse d’ECAN, il reçoit en son sein grâce à son dynamisme : 
Toutes les créations majeures du CITO,  
 Abrite le FITMO décentralisé pour la ville de Pô 
 Abritera le FITD/ nouveau  
 A participé au Festival du Kaolack (FETHKAO du 07 au 15 juin 2013)  
PRESENTATION DU RESPONSABLE 
 
 
Qui est le responsable d'ECAN?  
 
Réponse: Monsieur Koumdaré Aimé SIA.  
Comédien, administrateur culturel burkinabè, né le 31 décembre 1985 au Burkina Faso dans la Région du Centre Sud Province du Nahouri, Commune de Zécco, village de Konkoa de père et de mère Burkinabè Il est non seulement un Artiste comédien mais aussi très connu en tant qu’entrepreneur culturel et professeur (vacataire) en français/ anglais).  
. En effet, Aimé Koumdaré SIA est titulaire d’une Maîtrise en Lettres Modernes option Arts du Spectacle, à l’Université de Ouagadougou et d’une Licence Professionnelle en Arts dramatique au Centre de Formation et de Recherche en Arts Vivants (CFRAV) du professeur Jean Pierre GUINGANE,  
Cependant, il a déjà interprété plusieurs rôles de rêve dans le monde du théâtre notamment : la Flèche dans l’Avare de Molière mise en espace par le Pr. Prospère KOMPAORE, Cagoule rouge dans la Malice des hommes du Pr. Jean Pierre GUINGANE mise en espace par Luca FUSI, Le chef du village dans Le Malaise du Pr. Prospère KOMPAORE mise en espace par Charles OUATTARA. Bien qu’il soit étudiant à l’école supérieure du Théâtre et à l’Université de Ouagadougou, il est le Directeur de l’Ensemble Cultuel et Artistique du Nahouri (ECAN), Administrateur de la Compagnie RE_FlEXIONSTHEATRE, membre fondateur et ex-administrateur de la Troupe Théâtrale Universitaire (TTU).  
D’abord, il a commencé sa carrière professionnelle en entreprenariat culturel depuis l’année 2011 dans sa province natale, « le Nahouri » l’une des plus grandes provinces touristiques du Burkina où il met en place cette Troupe d’envergure Provinciale dénommée Ensemble Culturel et Artistique du Nahouri (ECAN), où il assiste Noel MINOUNGOU dans la conception et la mise en scène d’une pièce théâtrale intitulée « ABI ».  
En mars 2013, il lance la première édition du festival qu’il intitule : Festival International du Tourisme et des Spectacles en Arts Vivants (FITSAV) qui se tiendra tous les deux ans dans sur les sites touristiques du Nahouri.  
Le jeune entrepreneur culturel il faut le dire, est entrain d’opérer une nouvelle forme théâtrale avec son collaborateur le camerounais Achille GWEM: « un théâtre qui considère à la fois l’expérience des populations locales et les apports étrangers en s’ouvrant sans aucun complexe de réconcilier le passé et le présent ». Son action est déjà saluée par l’administration culturelle du Burkina. 
 
Quel est le programme d'activité d'ECAN d'ici à 2015? 
le programme d'activité d'ECAN d'ici à 2015 est le suivant: 
 
I-Les spectacles de lecture: 
 
-L’avare : de Molière 
-Je soussigné Cardiaque : de Sony Labou TANSI 
-Le cri de l’espoir : de Jean Pierre GUINGANE 
-Le monde s’effondre : de Chinua ACHEBE 
-Sansoa : de Pierre DABIRE 
-La tragédie du roi Christophe : de Aimé Césaire  
 
II-Des spectacles de théâtres: 
 
-Les œuvres seront proposées par les metteurs en scène 
 
-Créations des spectacles de sensibilisation selon la demande des partenaires, 
 
III-Organisation des soirées de contes dans toutes les cinq communes de la province 
 
IV-Présentation des spectacles de marionnettes dans les garderies et les écoles primaires de la ville de Pô. 
 
V-PERIODE D’EXECUTION DE LA DEXIEME EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU TOURISME ET DES SPECTACLES EN ARTS VIVANTS (FITSAV/2015) :  
 
La quarantaine (du 07 au 22 mai 2015) : elle sera organisée sous forme de formations dans diverses matières (technique d’écriture, jeu d’acteur, conte, confection et manipulation de la marionnette, danses, récital, architecture traditionnelle, gourounsi etc.) au profit des Touristes, des artistes et surtout des jeunes scolaires du secondaire, puis s’étendra vers les écoles primaires, les maternelles et les jeunes déscolarisés. 
 
La plateforme festival (du 26 au 30 mai 2015) : En effet, la plateforme de la deuxième édition du Festival International du Tourisme et des Spectacles en Arts Vivants (FITSAV/2015), se déroulera autour des disciplines telles que le théâtre, la danse, le conte, les marionnettes, la poésie, l’art plastique traditionnel local, la musique et le tourisme, exposition, foire. 
 
Formation professionnelle : Trouver des centres où les membres de la troupe pourront y suivre des formations et/ou stages professionnalisant en scénographie, mise en scène, jeu d’acteur, etc. 
 
Les stages : recevoir les stagiaires nationaux et internationaux afin de contribuer à la promotion de l’intégration régionale etc.  
 
L’accueil : Accueillir les grands festivals Nationaux et Internationaux partageant l’idée de la décentralisation à l’instar du Festival International du Théâtre et des Marionnettes de Ouagadougou (FITMO) en 2013 et les spectacles des Centre partenaires comme le Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO) à chaque création majeure. 
 
Participation : participer aux événements culturels et artistiques nationaux et internationaux (Festivals, formations, stages, résidences, compétitions, conférences, forum etc.) 
 
Réalisations : accompagner les membres de la troupe dans la réalisation de leurs projets individuels (musique, film, artisanal, etc.) 
 
Recherches : réaliser des sorties d’études en collaboration avec les centres partenaires nationaux et internationaux. 
 
Dons et aides : accompagner les familles en difficulté dans la scolarisation de leurs enfants (soins médicaux, établissements des actes de naissances, frais de scolarité, achats des fournitures, achats des tenues etc.) 
 
Fait à Pô, le 07 octobre 2013 
LeDirecteur Koumdaré Aimé SIA 
 

 

(c) Ensemble Culturel et Artistique du Nahouri - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 14.10.2013
- Déjà 4713 visites sur ce site!